Quelques minutes après minuit – Patrick Ness

d’après une idée originale de Siobhan Dowd

Conor est un jeune garçon à la vie bien compliquée. Sa mère est gravement malade, ses copains se moquent de lui, sa grand-mère est revêche, son père a refait sa vie de l’autre côté de l’océan, aux USA. Non, Conor n’est pas heureux, loin de là. Un soir, quelques minutes après minuit, Conor fait un cauchemar: l’arbre de son jardin, un énorme if prend vit sous les traits d’un monstre hideux et lui impose d’écouter une histoire. Conor est soulagé quand il ouvre ses paupières. Un cauchemar, rien qu’un cauchemar. Pourtant, au réveil, quand il met un pied hors de son lit, il piétine quelques épines d’if…

Encore un roman triste pour les enfants. Voilà ce que je me disais en ouvrant Quelques minutes après minuit. Alors oui, c’est triste. Ce gamin est seul face à la maladie de sa mère, il ne sait comment la gérer, ne veut pas en parler et tous les adultes autour de lui sont aussi perdus que lui. L’ambiance du roman est particulièrement réussie: l’alternance entre la vie de Conor le jour, surement trop concrète pour un enfant de son âge et sa rencontre fantastique avec l’arbre gigantesque la nuit, fonctionne parfaitement. Cette ambiance fantastique est renforcée par les illustrations très sombres de Jim Kay. A lire et à conseiller aux lecteurs à partir de 12-13 ans!

Quelques minutes après minuit de Patrick Ness d’après une idée de Siobhan Dowd, illustré par Jim Kay. Publié en avril 2012 aux éditions Gallimard Jeunesse.

Publicités

2 réflexions sur “Quelques minutes après minuit – Patrick Ness

  1. Je l’ai enfin lu, j’ai beaucoup aimé! C’est un livre fort, avec une ambiance très forte, et des illustrations qui servent parfaitement le texte…

  2. Pingback: Skellig – David Almond | Les Ogresses

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s