Déclaration d’anniversaire – Eléonore Cannone

déclaration d'anniversaireC’est l’anniversaire d’Aurélien. Ce soir, il va fêter ses 17 ans avec ses mères, son oncle et la nouvelle copine de ce dernier, le tout sous l’œil attentif de Milfred, le chat de la famille. C’est une famille ouverte, tolérante, où l’on aime discuter et débattre, et pourtant Aurélien, qui a une annonce à faire, a très peur de la réaction de ses mères.

Ce roman polyphonique dresse un joyeux portrait de famille, où tous les personnages, chat compris, interviennent tour à tour pour donner leur vision de la journée puis de la soirée. En toile de fond, l’homosexualité et l’homoparentalité ne sont pas le sujet du roman, mais sont traitées par différents flashback.

Assez court, rythmé par les changements de narrateurs, avec une pointe de suspens (quelle est donc cette nouvelle qu’Aurélien redoute tant d’annoncer?), ce roman est facile à lire, et traite avec humour de la tolérance et des préjugés. Je l’ai quand même refermé en regrettant que tout y soit un peu trop facile, trop idyllique…

Ce roman a aussi été pour moi l’occasion de découvrir Océan Editions, une maison d’édition basée à la Réunion, qui publie des livres sur l’ile de la Réunion, mais pas seulement.

So.

Déclaration d’anniversaire d’Eléonore Cannone, Océan éditions, collection Océan Ados, février 2012.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s