Viviane Elisabeth Fauville-Julia Deck

Viviane Elisabeth Fauville de Julia DeckViviane Elisabeth Fauville est une petite bourgeoise parisienne, mère d’un enfant en bas âge, qui vient d’être quittée par son mari, tout aussi bourgeois qu’elle. En prenant quelques affaires dans son ancien chez elle, elle récupère un lot de couteaux, offerts par sa mère pour leur mariage. Elle a laissé à son mari l’appartement, elle ne va quand même pas lui laisser les couteaux également!

Elle part ensuite chez son psy. Psy au regard vide de psy. Psy aux expressions de psy. Psy qui ne résout pas ses problèmes. Psy qui la met hors d’elle. Alors elle le tue, le psy. Paf. D’un coup de couteau. Les beaux couteaux, cadeaux de mariage servent enfin. Elle rentre chez elle, nourrit sa fille. Sans vraiment se souvenir de ce qu’elle vient de faire.

Ce roman explore la folie. Celle d’une femme qui sombre, qui se perd, ne sait plus qui elle est, ce qu’elle est, ce qu’elle a fait. Qui confond passé et présent. C’est un roman étrange, à l’écriture originale (le mélange des pronoms est particulièrement perturbant, mais à l’image du personnage principal, multiple) qui nous perd. Rien est simple ici. Surtout pour moi, habituée à des romans plus « faciles », linéaires. La lecture devient alors moins un plaisir qu’un exercice (pourtant le roman est très très court!). C’est peut-être pour ça que je n’ai pas particulièrement accroché. Je suis restée en dehors de cette folie.

Viviane Elisabeth Fauville de Julia Deck paru aux Editions de Minuit en septembre 2012

Publicités

2 réflexions sur “Viviane Elisabeth Fauville-Julia Deck

  1. C’est sûrement le signe que tu n’es pas folle… c’est rassurant !
    Ou alors c’est que tu possède une autre folie… 🙂

  2. C’est pas forcément super rassurant ce que tu dis là!
    Une de mes collègues m’a dit en parlant de ce bouquin ce matin que ce bouquin était écrit façon éditions de minuit. J’ai alors compris pourquoi je n’avais que très rarement lu des éditions de minuit. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s