La grande Odalisque – Bastien Vivès, Jérôme Mulot, Florent Ruppert

la grande odalisqueMéfiez-vous sous le vernis à ongle se cachent de grandes voleuses!

Alex et Carole sont de grandes voleuses, très réputées dans le milieu. Après un vol réussi au musée d’Orsay, elle s’attaque à beaucoup plus gros: La Grande Odalisque d’Ingres au musée du Louvre. Pour arriver à leur fin, elles doivent s’associer à Sam pour pouvoir pénétrer dans un des musées les mieux gardés au monde. Leur vie professionnelle est bien remplie et pourtant, les jeunes filles doivent aussi compter sur leur vie personnelle bien compliquée: comment gérer une rupture en plein cambriolage par exemple?!

Les fans de Cat’s Eye remarqueront bien vite la ressemblance entre nos trois voleuses et les trois sœurs du manga/animé japonais. Humour plutôt similaire, mais morale beaucoup moins présente. Ici, les trois jeunes filles cambriolent pour le plaisir, certes, mais surtout pour l’argent.

On reconnait bien le trait de Vivès avec ses personnages aux visages si expressifs, je découvre par contre Mulot et Ruppert. Et la question que je me pose: qui a peint ces magnifiques planches représentants le Musée du Louvre ou le Musée d’Orsay?

C’est un album agréable à lire, drôle, mais pas non plus un gros coup de cœur.

Le meilleur Vivès reste pour moi Dans mes yeux (KSTR, 2009), et puis c’est tout!

Pour info, La grande Odalisque fait parti de la sélection du 40e festival de la bande dessinée d’Angoulême.

La grande Odalisque de Bastien Vivès, Jérôme Mulot et Florent Ruppert paru aux éditions Dupuis dans la collection Aire Libre en septembre 2012.

Une réflexion sur “La grande Odalisque – Bastien Vivès, Jérôme Mulot, Florent Ruppert

  1. Moi j’ai été assez déçue par cette BD de Bastien Vivès… le scénario m’a ennuyé, j’ai préféré aussi (et de loin!) Dans mes yeux…

Laisser un commentaire

