Une histoire de tout ou presque… – Bill Bryson

une histoire de tout ou presqueSavez-vous qu’on n’est même pas sûrs que Lucy était une femme? Que « la pousse de la barbe d’un homme est partiellement fonction de son intérêt pour le sexe »? Que « si l’on marche une centaine de mètres à travers le brouillard, l’on n’est en contact qu’avec un peu plus de 9cm cubes d’eau – pas assez pour remplir un bon verre »?

Une histoire de tout ou presque raconte comment les scientifiques au fil de l’histoire ont découvert ce que l’on sait aujourd’hui : naissance de l’Univers, âge et taille de la Terre, découverte des ossements de dinosaures, de l’infiniment petit, avancées de la géologie, de la météorologie, naissance de la vie, théorie de l’évolution, apparition des premiers hommes…

Et il le raconte, vraiment : c’est facile à lire, même avec seulement de très vagues souvenirs de cours de sciences, c’est vivant, plein d’anecdotes, de portraits de scientifiques… J’ai trouvé passionnant de voir les évolutions de la science, de me rendre compte que ce qu’on a appris à l’école comme des faits avérés, immuables est le fruit de plusieurs siècles de recherches et de lutte entre chercheurs partisans de théories opposées. Et de voir combien on en sait encore peu…

So.

Une histoire de tout ou presque… de Bill Bryson, traduit par Françoise Bouillot, éditions Payot. Prix Aventis 2004 du meilleur livre de vulgarisation scientifique.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s