Une île trop loin – Anika Thor

une ile trop loinDeux sœurs, Nelli et Steffi, juives et autrichiennes. Au début de la seconde guerre mondiale, leurs parents voient la situation des juifs se dégrader et souhaitent mettre leurs filles à l’abri, en attendant un départ aux États-Unis. Nelli et Steffi se retrouvent ainsi en Suède, sur une petite île au large de Göteborg, accueillies chacune dans une famille différente. Nelli, la plus jeune, s’habitue assez facilement à sa nouvelle vie, sa nouvelle famille, apprend vite le suédois, se fait des amis, tandis que Steffi, l’aînée, vit plus difficilement ce changement. Le couple qui l’accueille est austère, elle s’inquiète énormément pour ses parents.

Au fil des années, on suit son combat pour continuer ses études, pour avoir des nouvelles de ses parents, sa culpabilité d’être en sécurité tandis qu’eux sont déportés, ses relations avec sa petite sœur qui oublie sa langue maternelle et veut se faire adopter par sa famille d’accueil…

Ça fait au moins 4 ans qu’on m’a recommandé ce roman : l’histoire ne m’attirait pas, encore un roman triste, des enfants juifs pendant la guerre… Et puis j’ai entamé le premier tome, et j’ai lu les 4 avec beaucoup de plaisir! En abordant la second guerre mondiale légèrement de côté, par la vie quotidienne de ces deux sœurs, en Suède, l’auteur réussit à traiter ce sujet de manière différente et très réussie.

Une intégrale est parue en 2012, qui regroupe les 4 tomes de cette saga : Une île trop loin, L’étang aux nénuphars, Les profondeurs de la mer, et Vers le large.

Une île trop loin d’Annika Thor, traduit du suédois par Agneta Segol, éditions Thierry Magnier. Prix Tam Tam 2003 catégorie Je bouquine.

So.

Publicités

Une réflexion sur “Une île trop loin – Anika Thor

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s