J’ai décidé – Isabelle Rossignol

j'ai décidéCynthia, 17 ans, dans une cité de La Courneuve, découvre qu’elle est enceinte. Complètement perdue, elle en discute avec différentes personnes, qui ont toutes des avis très tranchés. Pour sa copine Lulu, catholique fervente, l’avortement c’est le diable et il est hors de question qu’elle tue une ange innocent. Pour Fatima, une fille de sa classe engagée dans une association de la cité pour les droits des femmes, il n’y a pas à discuter : c’est l’IVG, sans réfléchir. Et sa prof de français lui donne à lire des textes de Simone de Beauvoir.

C’est clairement un texte militant, avec une volonté d’information (tout, vous saurez tout sur la pilule du lendemain, le planning familial et l’IVG), dans une langue très orale et un contexte très concret, facile à lire. Un roman surement utile, mais dont le côté documentaire prend pour moi le pas sur le côté romanesque (pas beaucoup de suspense sur la décision que prendra finalement Cynthia…)

J’ai décidé d’Isabelle Rossignol, éditions Flammarion collection Tribal.

So.

2 réflexions sur “J’ai décidé – Isabelle Rossignol

  1. Il a l’air intéressant mais après quelques recherches et des avis négatifs ou mitigés je me sens un peu découragée… :/ On reproche au livre de ne pas se démarquer (en tout cas en bien) et le langage des cités parlé par les personnages.
    Est ce que ce livre en vaut vraiment la peine?

Laisser un commentaire

